Kubota vient de dévoiler les deux pre- miers modèles de sa nouvelle gamme de chargeuses sur pneus articulées, les R065 et R085 de 650 l et 850 l et de 47 et 62 ch. Idéalement complémentaires de ses mini-pelles, segment de marché où le constructeur japonais est leader mondial, les deux nouvelles chargeuses articu- lées Kubota arrivent avec des arguments de poids.
Et si leur développement a été piloté depuis le Japon, l’organisation européenne du constructeur aura aussi été largement sollicitée pour en faire un produit typé européen, première cible pour cette catégorie de machines. Côté concep- tion, les chargeuses articulées Kubota répondent aux mêmes standards de qua- lité et de fiabilité que les mini pelles de la marque.
Elles sont équipées d’un moteur diesel Kubota déjà éprouvé de génération 7, qui facilite l’accès aux principaux points d’entretien depuis l’arrière de la ma- chine. Sur le modèle R085, le moteur die- sel Kubota est déjà compatible avec les normes de pollution Etape III-B grâce à une injection par rampe commune contrôlée électroniquement et à un filtre à parti- cules. Sa régénération est automatique et programmée en fonction de la consomma- tion de gasoil et de son état de colmatage. Le chauffeur peut le cas échéant reporter cette phase de régénération en cas de tra- vail en zone dangereuse. La transmission des deux chargeuses R065 ou R085 est hydrostatique avec en plus sur le modèle R085, un contrôle électronique, système unique Kubota qui offre quatre modes opératoires en fonction des conditions de travail : « Normal », « Power » offrant une force de traction supérieure de 40%, « Eco » qui bloque le régime du moteur à 1 800 tr/min et « Attachment » offrant un débit optimal du circuit auxiliaire tout en assurant un contrôle de la vitesse d’avancement entre 0 et 4,8 km/h sans avoir à utiliser la pédale d’approche.